[livres divers classés par sujet] [Informatique] [Algorithmique] [Programmation] [Mathématiques] [Hardware] [Robotique] [Langage] [Intelligence artificielle] [Réseaux]
[Bases de données] [Télécommunications] [Chimie] [Médecine] [Astronomie] [Astrophysique] [Films scientifiques] [Histoire] [Géographie] [Littérature]

L'enseignement "informatique et société" contenu et approche pédagogique

title L'enseignement "informatique et société" contenu et approche pédagogique
creator Paoletti, Félix
date 1993
language FR
identifier HAL:edutice-00359187, version 1
HAL:http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00359187/en/
  http://edutice.archives-ouvertes.fr/docs/00/35/91/87/PDF/d14p071.pdf
description Le champ « Informatique et Société » s'est développé très récemment, depuis environ une vingtaine d'année. L'étude des interactions entre les deux parties du diptyque « Informatique-Société » constitue l'objet de ce thème de recherche et d'enseignement ; cette étude permet :
- d'expliciter quels sont les facteurs d'ordre économique, politique, social, culturel qui ont influé sur la naissance et l'essor de l'informatique ;
- de comprendre quelles sont les conséquences d'ordre économique, politique, social, culturel engendrées par le développement de l'informatique sur la société. Le champ d'étude « Informatique et Société » étant ainsi défini, on peut essayer de répondre à différentes questions :
- quel est l'intérêt d'effectuer des recherches et d'enseigner ce thème ?
- comment s'est constitué ce champ d'étude ?
- quelles approches pédagogiques peut-on envisager ? Sur quelles expériences peut-on s'appuyer ?
publisher HAL - CCSD
type text
coverage Sion
subject [SHS:EDU] Humanities and Social Sciences/Education
pédagogie
réflexion
colloque
international
enseignement de l'informatique
informatique & société
rights